Qu’est-ce que la télé-rééducation ?
Il s’agit d’une méthode qui permet de délivrer une prestation de conseil, d’évaluation, de soin et de suivi à distance dans le domaine de la rééducation. Elle consiste à utiliser un support informatique qui permet de s’entretenir avec un physiothérapeute par le biais du son et de l’image sur une tablette ou un ordinateur.
La télé-rééducation est-elle prise en charge par l’assurance maladie ou accident ?
Oui, si vous disposez d’une prescription médicale de physiothérapie et qu’un bilan de votre santé physique et fonctionnelle est réalisé à domicile par le physiothérapeute en charge.
De quel matériel ai-je besoin ?
D’un ordinateur de bureau, d’une tablette ou d’un smartphone.
Si vous ne disposez pas du matériel nécessaire, nous pouvons vous équiper pour la somme de 30.frs par mois (tablette + connexion internet comprise).
Comment se déroule le premier rendez-vous ?
Il se déroule à domicile. Le physiothérapeute réalise un bilan qui permet d’évaluer vos besoins. Il détermine avec vous les objectifs de la prise en charge. Ensuite il guide vos premiers pas dans l’utilisation de l’outil de visioconférence et s’assure de son bon fonctionnement.
Puis-je interrompre mon traitement de télé-rééducation ?
Oui, à tout moment. Quel qu’en soit le motif vous pouvez choisir d’interrompre une prise en charge de télé-rééducation. Nous adressons un rapport au médecin prescripteur pour le tenir informé de vos progrès et ou difficultés.
Comment déterminez-vous la réussite du traitement ?
Comme pour une prise en charge à domicile, nous établissons des bilans comparatifs et évaluons les progrès à l’aide d’échelles scientifiquement validées. Votre retour d’expérience est déterminant. Vous confirmez avec votre physiothérapeute que les objectifs fixés ont été atteints.